
La Suisse, terre d’accueil des plus grands groupes
- Source s-ge.com
- Date :
- Link
La Suisse a donné naissance à certains des plus grands groupes mondiaux dans leur domaine, qui y conservent des activités de R&D, de production ou bien administratives. La stabilité réglementaire, les salariés bien formés et compétents et un cadre fiscal favorable à leur croissance ont permis leur développement et d’autres grands groupes étrangers sont venus s’implanter en Suisse pour favoriser leur croissance. Voici un focus sur quelques-unes de ces sociétés implantées dans la Confédération Helvétique dans les secteurs clés que sont la pharmacie, la mécanique, l’agroalimentaire ou encore la banque-assurance. Une liste bien entendu non-exhaustive.
Chimie-Pharmacie : la principale industrie exportatrice de Suisse
Chimie-Pharmacie : la principale industrie exportatrice de Suisse
Une multitude d’entreprises et de startups ont investi cette filière suisse. En favorisant la mise sur le marché de nouveaux médicaments, le système de santé suisse stimule la R&D et propose ainsi un marché test hautement développé. Parmi ces entreprises, quelques acteurs clés du secteur :
Roche : un laboratoire pharmaceutique familial, fondé en 1896 à Bâle. Mondialement connu et reconnu, il intervient sur toute la chaîne du médicament, de la R&D à la mise sur le marché et il est également particulièrement impliqué dans les métiers du diagnostic. Roche compte plus de 14.000 collaborateurs en Suisse sur un total de 94.000 dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 50,6 milliards CHF en 2016.
Novartis : fort de 126.000 collaborateurs à travers le monde, dont 13.000 dans la Confédération Helvétique, Novartis est un laboratoire pharmaceutique d’origine suisse de premier plan, avec son siège social à Bâle. La Suisse est, pour cette entreprise, un important pôle de recherche et de développement mais aussi de production de médicaments. Novartis a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires global de 48,3 milliards de CHF.
Ineos : Basé dans le Canton de Vaud, Ineos est un important acteur mondial de l’industrie chimique et pétrochimique, avec des sites en Suisse et partout dans le monde. Bien que créé en 1998, ce groupe totalise déjà un chiffre d’affaires de 60 milliards de dollars avec 18.500 salariés dans le monde.
Machines, Equipements électriques et Métaux (MEM) : le plus grand employeur industriel et l’un des plus grands exportateurs de Suisse
Plus de 2'500 sociétés sont nées ou se sont implantées en Suisse où elles ont bénéficié d’un haut niveau de qualification des collaborateurs. Plus de 330 000 employés travaillent dans l’industrie MEM. On y retrouve notamment des entreprises comme :
ABB : ABB est un acteur majeur de la robotisation, de l’automatisation et de l’électrification des lignes de production, avec pour clients de grands industriels à travers le monde. Elle relève aujourd’hui les défis de la digitalisation, forte de ses 6.000 salariés sur une multitude de sites en Suisse, et 135.000 personnes au total dans le monde. ABB a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 33,4 milliards de dollars en 2017.
Bobst : acteur bien connu des professionnels de l’emballage (souple, carton ondulé, boîtes pliantes, etc.) et de l’étiquetage, Bobst leur apporte des services, équipements (pièces détachées, consommables…) et machines qui leur permettent d’exercer au mieux leur métier. Née à Lausanne en 1890, cette société est basée à Mex, dans le Canton de Vaud. Elle emploie 5400 personnes dans le monde, notamment réparties sur 14 sites de production. Elle a réalisé, en 2017, pas moins de 1,5 milliard CHF de chiffre d’affaires.
Agroalimentaire : un des piliers traditionnels de l'économie suisse
La rigueur et la qualité des entreprises suisses de l’agroalimentaire lui ont permis de construire des acteurs de classe mondiale, qui rejaillissent sur l’ensemble de la filière du pays. Le plus grand acteur de ce secteur :
Nestlé : cette marque qui fait référence à l’échelle mondiale est aussi une entreprise fortement ancrée en Suisse. Avec un siège social à Vevey, dans le Canton de Vaud, elle compte 323.000 employés dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 89,8 milliards CHF en 2017. Dans chacun des 189 pays où l’entreprise est implantée, elle s’appuie sur des marques alimentaires et de boissons locales très fortes pour s’adapter aux attentes et habitudes des consommateurs.
Banque et assurance : la Suisse, une des principales places financières au monde
L’excellence des acteurs suisses de la banque et de l’assurance a permis au pays de devenir une des places financières majeures à l’échelle de la planète. Une histoire qui s’écrit depuis plusieurs siècles avec, par exemple, des entreprises comme :
UBS : le premier établissement bancaire du pays accompagne ses clients particuliers et entreprises à travers un réseau d’agences particulièrement dense. Banque de détail et gestion de patrimoine pour les particuliers, financement de l’économie auprès des entreprises et des institutionnels… elle intervient dans le pays depuis plus de 150 ans et elle est réputée pour la qualité de ses conseils financiers.
Swiss Re : basée à Zürich, Swiss Re est un acteur de premier plan dans le domaine de l’assurance, de la réassurance et du risk management. Présent dans le monde entier en direct ou par le biais d’agents, ses clients sont essentiellement des compagnies d’assurance, des entreprises multinationales et des acteurs publics. Le montant brut des primes gérées (Gross premiums written) en 2017 s’est élevé à 34,8 milliards de dollars.
Source : sites web et rapports annuels des entreprises.