Du Swiss Global Digital Summit à la fondation Swiss Digital Initiative

La SDI a été créée à Genève le 2 septembre 2019, à l’occasion du premier Swiss Global Digital Summit, au cours duquel le président de la Confédération Ueli Maurer a examiné un premier document de référence concernant la SDI avec des patrons d’entreprises actives à l’échelle mondiale et des représentants des milieux scientifiques suisses.   

La SDI a été développée sur la base des résultats de cet examen. Les décideurs issus des milieux économiques, scientifiques et politiques ont lancé officiellement la SDI le 21 janvier 2020 lors du Forum économique mondial de Davos.

La SDI relève de la fondation Swiss Digital Initiative, qui a son siège à Genève. Organisée selon le droit privé, celle-ci promeut l’instauration de règles d’éthique universelles dans le secteur de l’information et des technologies numériques. Placée sous le patronage du conseiller fédéral Ueli Maurer, elle est présidée par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard. Elle assure son financement par le biais de digitalswitzerland et, à travers des projets, par celui d’autres fondations, de contributions fédérales et d’autres institutions.

Premier label mondial «Digital Trust» pour les applications numériques

Afin de tirer pleinement parti des avantages de la transformation numérique, il faut éviter que les projets numériques n'échouent en raison d'un manque de confiance. Premier grand projet de la SDI, le label «Digital Trust» vise à promouvoir la crédibilité des applications numériques. Il permet de certifier qu'une application numérique remplit les critères contraignants et qu'elle atteint un certain standard. En outre, il fournit aux utilisatrices et utilisateurs plus d'informations et de transparence concernant quatre caractéristiques de l'application: la sécurité, la protection des données, la fiabilité et la gestion équitable des utilisateurs (fair user management; utilisation de l'intelligence artificielle). Développé en Suisse, le «Digital Trust» est le premier label de ce type à l'échelle mondiale.

Des avantages pour toutes les parties

1 - Garantie d'un certain standard: l'application remplit 35 critères différents pour quatre de ses caractéristiques.

2- Plus de transparence et d'informations: les utilisatrices et utilisateurs savent ce qu'il advient de leurs données et s'il y a intervention d'un algorithme.

3 - Des entreprises responsables: le label certifie que le fournisseur d'une application numérique prend ses responsabilités au sérieux à l'égard des utilisatrices et utilisateurs.

De plus amples informations sur la SDI et le label «Digital Trust» sont disponibles sous: 

https://www.swiss-digital-initiative.org