Stratégie énergétique suisse 2050

Le 21 mai 2017, le peuple suisse a accepté la loi révisée sur l'énergie. Celle-ci vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. La construction de nouvelles centrales nucléaires sera en outre interdite. La Suisse pourra ainsi diminuer sa dépendance à l’égard des importations d’énergies fossiles et promouvoir les énergies renouvelables indigènes. Cela créera des investissements et des emplois dans le pays.

Qu'est-ce que la Stratégie énergétique 2050?

Après la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé la sortie progressive de la Suisse de l'énergie nucléaire. A l'instar d'autres changements fondamentaux dans le contexte international de l'énergie, cette décision nécessite une transformation du système énergétique suisse. C'est pourquoi le Conseil fédéral a élaboré la Stratégie énergétique 2050 qui poursuit les priorités fixées dans la Stratégie énergétique 2007 en les renforçant avec de nouveaux objectifs. Principale nouveauté de cette nouvelle stratégie, les cinq centrales nucléaires existantes devront être mises hors service au terme de leur durée d'exploitation conforme aux critères techniques de sécurité et ne seront pas remplacées par de nouvelles centrales nucléaires.

Mesures

Efficience énergétique

Une utilisation rationnelle de l'énergie est indiquée, puisqu'elle permet de faire économies et de réduire les importations d'énergie. La loi sur l'énergie contient diverses mesures incitatives visant à réduire la consommation d'énergie des bâtiments, des transports et des appareils électriques et à accroître l'efficacité énergétique.

Energies renouvelables

La loi sur l'énergie vise à promouvoir les énergies renouvelables indigènes. Sont comprises aussi bien l'énergie hydraulique traditionnelle que les «nouvelles» énergies renouvelables comme le solaire, le bois, la biomasse, l'éolien et la géothermie. Et ce changement vaut la peine: plus la quantité d'énergies renouvelables disponibles est importante, moins la Suisse dépend des importations d'énergies fossiles.

Sortie du nucléaire

Les centrales existantes pourront rester en service aussi longtemps que leur sécurité sera garantie. L'objet soumis à votation interdit cependant la construction de nouvelles centrales, ce qui garantit une sortie progressive du nucléaire.

Mesures dans le domaine des réseaux électriques

Un facteur décisif pour réussir la transformation de l'approvisionnement en électricité est le développement du réseau de lignes, lequel doit être adapté aux nouveaux besoins. La transformation et la rénovation des réseaux électriques avancent néanmoins très lentement à cause de procédures juridiques souvent longues. La Stratégie énergétique 2050 accélère ces procédures.

Un approvisionnement en électricité sûr grâce aux énergies renouvelables

Le Conseil fédéral entend promouvoir davantage le développement des énergies renouvelables et renforcer la sécurité de l’approvisionnement à long terme. Il a maintenant transmis le message correspondant au Parlement.

Liens : 

Politique énergétique: principes

Stratégie énergétique 2050: Dossier de l'Office fédéral de l'énergie OFEN