
Reconstruction de l’Ukraine : sélection de douze projets proposés par des entreprises suisses
- Source news.admin.ch
- Date : 2025-08-28
- Link
À l’occasion d’une visite en Suisse de Ioulia Svyrydenko, première ministre de l’Ukraine, les deux pays peuvent annoncer les projets d’entreprises helvétiques qui seront soutenus dans le cadre de la reconstruction de l’Ukraine. Les douze projets financés relèvent des domaines de l’infrastructure (énergie, logement), des transports publics, de la santé et du déminage humanitaire. Le secteur privé suisse peut ainsi contribuer aux efforts de reconstruction de l’Ukraine par son expertise et ses produits innovants et de qualité.
Le 26 juin 2024, le Conseil fédéral a décidé de soutenir le secteur privé suisse pour lui permettre de participer davantage à la reconstruction de l’Ukraine. Les entreprises suisses avaient jusqu’à fin mars pour soumettre leurs propositions dans le cadre d’un appel à projets. Des conditions formelles devaient être respectées : les projets devaient répondre à un besoin de l’Ukraine et les entreprises suisses disposer d’une succursale dans ce pays. Le budget prévu pour le soutien s’élève à 100 millions de francs, les différents projets étant soutenus par des contributions allant de 1 à 15 millions de francs. L’appel à projets a suscité un vif intérêt ; quelque 60 entreprises suisses ont déposé près de 80 propositions.
Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et le Ministère ukrainien de l’économie, de l’environnement et de l’agriculture ont examiné les projets soumis à l’aune de critères comme la pertinence, la plus-value, la contribution au développement économique, la durabilité et les capacités de mise en œuvre des entreprises. Le budget total des douze projets sélectionnés ayant obtenu la meilleure évaluation se monte à 112 millions de francs, dont 93 millions seront financés par la Suisse et le solde par les entreprises suisses et les partenaires ukrainiens. Il est prévu de lancer les projets sélectionnés à l’automne 2025.
À l’occasion de sa visite à Berne, la première ministre Ioulia Svyrydenko s’est entretenue avec la secrétaire d’État à l’économie Helene Budliger Artieda, le délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine, Jacques Gerber, et des représentants d’associations économiques suisses. Les discussions ont notamment porté sur les possibilités et les opportunités qui s’offrent au secteur privé suisse dans le cadre de la reconstruction de l’Ukraine.
Les douze projets sélectionnés sont les suivants :
- Arthur Flury AG (contribution du SECO : 12,9 mio de CHF) : production de lignes de contact pour les chemins de fer ukrainiens selon les normes suisses, y compris formation des employés des chemins de fer.
- Divario AG (contribution du SECO : 15 mio de CHF) : construction de maisons modulaires (maisons préfabriquées) pour les déplacés internes. Production locale et durable, avec création de plus de 50 emplois.
- DM Bau AG (contribution du SECO : 8,9 mio de CHF) : construction de maisons modulaires (maisons préfabriquées) pour les déplacés internes ; 95 % des composants sont de production locale.
- Elektrobedarf Troller AG (contribution du SECO : 1,7 mio de CHF) : production et mise en place de 11 installations solaires et de stations de pompage d’eau dans l’est de l’Ukraine.
- Fondation suisse de déminage (contribution du SECO : 6,4 mio de CHF) : construction d’un atelier d’entretien et de réparation de machines de déminage humanitaire et acquisition d’outils modernes.
- Geberit International SA (contribution du SECO : 3,7 mio de CHF) : mise en place d’installations sanitaires dans des institutions de formation professionnelle et chez des personnes à mobilité réduite, et formation des étudiants dans le domaine des installations sanitaires.
- Glas Trösch Holding AG (contribution du SECO : 9,9 mio de CHF) : remplacement de plus de 32 000 fenêtres abîmées par la guerre dans l’est de l’Ukraine.
- Hitachi Energy SA (contribution du SECO : 3,7 mio de CHF) : remise en état et modernisation du réseau d’électricité. Formation des employés à l’installation des systèmes.
- Innovatec Med Switzerland SA (contribution du SECO : 3 mio de CHF) : création d’un centre de radiothérapie pour le traitement du cancer. Offres de formation de l’Hôpital universitaire de Zurich.
- REHAU Verwaltungszentrale AG (contribution du SECO : 4,8 mio de CHF) : Installation de nouvelles portes et fenêtres produites localement selon les normes Suisse dans des écoles professionnelles dans l’est de l’Ukraine et offres de formation professionnelle dans ce domaine.
- Roche Diagnostics International AG (contribution du SECO : 8,8 mio de CHF) : construction d’un laboratoire médical dans un hôpital public et formation du personnel.
- Schwihag AG (contribution du SECO : 14,4 mio de CHF) : mise sur pied d’une chaîne de production et de livraison de systèmes de fixation de rails en Ukraine. Création d’emplois (jusqu’à 20) et formation des employés sur place.