Suisse - Veille économique et financière du 01 au 31 janvier 2026

Cette veille mensuelle présente l'actualité économique et financière en Suisse du 01 janvier au 31 Janvier 2026.

Macroéconomie.

Sanctions : Le Conseil fédéral a décidé de bloquer avec effet immédiat les éventuels avoirs en Suisse de Nicolas Maduro et de ses proches, suite à son arrestation par les forces d’intervention américaines.

Forum de Davos : La 56ème édition du Forum économique mondial (WEF) de Davos débute le lundi 19 janvier. L’édition, à forte tonalité géopolitique a été largement marquée par la venue du Président Trump les 21 et 22 janvier et de son importante délégation. Lors de son discours, le président américain a tenu des propos désobligeants à l’égard de la Suisse, affirmant que celle-ci « ne serait plus la Suisse sans les États-Unis ». Au-delà des enjeux géopolitiques, le Forum de Davos a ciblé les échanges sur les leviers de la croissance économique et l’IA. A l’initiative de la Suisse, en marge du Forum de Davos, 21 ministres de l'OMC se sont réunis pour discuter du rôle de l’OMC face aux défis mondiaux en matière de politique commerciale.

Marché du travail : En 2025, le taux de chômage au sens du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) s’est établi en moyenne à 2,8 %, contre 2,4 % en 2024.

Commerce extérieur : Dans son rapport annuel de politique économique extérieure, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a souligné l’intensification des tensions géoéconomiques mondiales, nourrissant une forte incertitude dans les relations économiques et commerciales. Le commerce extérieur suisse a résisté en 2025, malgré un environnement géopolitique volatil avec l’entrée en vigueur des surtaxes douanières américaines.

Ukraine : Le 9 janvier, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a publié le deuxième appel à propositions (call for proposals) pour la réalisation de projets de reconstruction en Ukraine en collaboration avec le secteur privé suisse.

Politique commerciale : L’accord de libre-échange (ALE) entre les Etats de l’AELE et la Malaisie, signé en juin 2025 à Tromsø, en Norvège, a été approuvé par le Conseil fédéral.

Défense : Compte tenu de la dégradation de la situation géopolitique, le Conseil fédéral a proposé de nouveaux moyens financiers pour l’armée.

Concurrence : Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a publié six nouvelles études présentant un état des lieux de la situation concurrentielle en Suisse.

Secteurs financiers.

BNS : La Banque Nationale Suisse (BNS) a clôturé l’exercice 2025 avec un bénéfice de l’ordre de 26 Mds CHF, selon les chiffres provisoires de la Banque nationale publiés le 9 janvier.

UBS : La procédure de consultation sur le renforcement de la réglementation Too Big To Fail (TBTF), ouverte par le Conseil fédéral fin septembre, s’est achevée le 9 janvier.

Secteurs non financiers.

Energie : L'Association des entreprises électriques suisses (AES) a présenté un nouvel « indice suisse d'approvisionnement en électricité », destiné à évaluer le niveau de sécurité énergétique du pays à moyen et long terme.

Le Congrès suisse de l'électricité s'est tenu les 15 et 16 janvier 2026 à Berne, réunissant plus de 500 participants issus des secteurs de l'énergie, de la politique, de l'économie et de la recherche.

Le Conseil fédéral a fixé le seuil donnant droit à l’approvisionnement de base dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord sur l’électricité entre la Suisse et l’Union européenne.

Energie - Nucléaire : La commission de l'énergie du Conseil des Etats (chambre haute du Parlement) a approuvé mardi 20 janvier la levée de l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires.

Semi-conducteurs : Selon le rapport du Conseil fédéral « Une stratégie suisse pour les semi-conducteurs », l’industrie suisse des semi-conducteurs dispose de bons atouts.

Industrie MEM : L’Italie a annoncé dans sa nouvelle loi de finance des allègements fiscaux pouvant atteindre 280 % pour les machines provenant de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, laissant de côté l’industrie suisse.

IA : Le Conseil fédéral confirme son intérêt d’accueillir un sommet sur l’intelligence artificielle (IA) en 2027.